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FAIRE ÉVOLUER L'ENTREPRISE EN RESTANT SOI-MÊME

Quand un créateur d'entreprise se lance, il sait qu'il doit bâtir une stratégie, définir des objectifs, un plan d'action. Mais sait-il qu'il devra “cent fois sur le métier remettre son ouvrage” pour s'adapter au marché, pour maintenir l'envie…  Bref, pour rester en cohérence avec lui-même et avec son environnement.  Une pause s'impose parfois pour faire le point et réajuster le cap qu'on s'était fixé.

SE DONNER LE TEMPS
Même si la vie d'un chef d'entreprise est souvent synonyme d'emploi du temps millimétré, accordez-vous le temps néces saire à la prise de recul et trouver pour cela le cadre propice. Il est alors nécessaire de prendre de la distance avec votre quotidien. Sortir de l'entreprise, rencontrer d'autres  chefs d'entreprise, partager des expériences peut constituer un bon moyen pour clarifier la vision que vous avez de votre entreprise et de son avenir. Il existe de nombreux réseaux et groupes d'entrepreneurs qui peuvent être de véritables accélérateurs dans la prise de recul. Parce qu’ils vous obligent à présenter votre projet, ces groupes permettent de clarifier votre vision. Parce qu'ils sont des lieux de partage, vous pouvez évoquer vos questionnements et bénéficier d'un regard extérieur et de l'expérience de vos pairs.
Il est toujours préférable de choisir et d’anticiper plutôt que de subir. Il est essentiel pour un chef d'entreprise de lever le nez du guidon pour voir un peu plus loin et choisir la route à suivre.

 

SE CENTRER SUR SOI
Pour choisir la route à suivre, encore faut-il avoir fixé la destination finale ! Et pour ce faire, avoir une idée assez précise de ce que l'on veut, de ce que l'on recherche mais, aussi, de ce que l'on ne veut pas. Parce qu'il ne faut pas perdre de vue qu' “on ne fait bien longtemps que ce qu'on aime”. Cette réflexion nécessite de revenir à soi, à ses valeurs, à ce qui nous porte : qu'est-ce que j'aime faire  ? Qu'est-ce que je veux apporter aux autres ? La question est de savoir quelle sera la mission de l'entreprise, sa raison d'être. C'est elle qui donnera le sens, et qui sera le moteur du chef d'entreprise.

 

OBSERVER  SON ENVIRONNEMENT 
En tant qu'entrepreneur, vous devez surveiller en permanence l'évolution des marchés, de la concurrence et des technologies. Cette analyse doit vous permettre d'identifier les zones de potentiel à développer mais, aussi, les menaces. Certains changements en cours ou à venir, sur votre marché ou chez vos concurrents, peuvent avoir un impact négatif sur vos activités de demain. Il faut alors s'adapter. Ou, au contraire, ces changements vous ouvrent un autre marché, vous permettent un développement, voire un changement de cap radical, à l'exemple de Stéphane Nédélec !

 

ANALYSER  SON POTENTIEL
Ce diagnostic recense les caractéristiques actuelles de votre entreprise. Vous devez identifier les forces et faiblesses de votre système. Un regard extérieur peut aider à apporter l'objectivité nécessaire. Le diagnostic balaie toutes les composantes de l'entreprise  : les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus…

Cette analyse permettra de fixer des objectifs cohérents avec la réalité de l'entreprise mais aussi de préparer déjà une partie du plan d'action si le projet apparaît cohérent : il manque des savoirfaire dans l'entreprise pour s'adapter au changement ? Plusieurs réponses à analyser : recruter, se former, renoncer au projet…
À ce stade-là, vous avez donné le sens, la direction. Reste à définir les chemins à emprunter, les étapes à franchir.

 

SE PROJETER  À MOYEN TERME
Il s'agit de répondre à la question : que voulez-vous que l'entreprise devienne dans 3 ans, dans 5 ans ou dans 10 ans ? Il s'agit aussi de vous projeter vous-même au sein de l'entreprise, vos missions, votre métier. Cette vision doit se trouver en cohérence avec vos objectifs et enjeux personnels. C'est elle qui donnera les lignes directrices et simplifiera la prise de décision. Sans une vision claire de là où vous voulez emmener l'entreprise, il sera difficile de fixer des objectifs cohérents… et vous risquez d'arriver ailleurs et de générer à terme de l'insatisfaction.

 

DÉFINIR LE PLAN D'ACTION
Une fois la faisabilité économique du projet avérée, reste à définir le plan d'action. C'est un moment fort dans la conduite du projet qui doit être élaboré avec rigueur. Le plan d'action est l'interface entre la phase d'analyse et la mise en œuvre du projet : il transforme les idées en actions concrètes. Les enjeux sont multiples  : définir des objectifs opérationnels concrets, organiser, planifier afin de mettre en place l'ensemble des ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés.
Il concerne l'ensemble des ressources et donc, bien évidemment, les ressources humaines à qui il faudra donner le sens, transmettre “l'âme” de l'entreprise et la direction que vous souhaitez lui donner avant de dérouler la feuille de route qui les concerne.

 

PARTAGER
L'ensemble de cette démarche constitue votre projet d'entreprise que l'on définit comme suit : le plan d'entreprise est une charte qui précise les objectifs généraux, les valeurs, la philosophie de l'entreprise tout en affirmant son identité. Elle est destinée au personnel et a pour ambition de le motiver, d'assurer sa cohésion et, à terme, de développer l'entreprise, d'élaborer un projet cohérent et fédérateur. Aussi, il est important de le partager avec vos équipes et, éventuellement, avec votre entourage familial dans la mesure où vie privée et vie professionnelle ne sont jamais très cloisonnées dans le monde de l'entrepreneuriat.
 

Source : Magazine Cerfrance  Gérer pour Gagner, Sandrine Jean, conseillère de gestion